Confiance en l’esprit (7): tout accepter, ne rien poursuivre

Confiance en l’esprit (7): tout accepter, ne rien poursuivre

Si vous souhaitez cheminer sur la Voie Unique, ne détestez pas le monde des sens et des idées Dans la perspective de Seng-ts'an, l’unification de notre vie est incompatible avec le rejet de quoi que ce soit. Aussi, ici encore, il nous exhorte à rechercher la sobriété...

Bouddhisme et psychothérapie

Bouddhisme et psychothérapie

Si la psychothérapie est définie comme l’utilisation de moyens psychologiques en vue d’une guérison, alors elle est proche du bouddhisme, puisque le bouddhisme peut être défini comme une science de l’esprit qui vise la fin de la souffrance. Mais la psychothérapie peut...

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (3)

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (3)

Domaine public - Voir sur Wikimedia - Lors de son départ pour la Crète, Thésée emporte une voile blanche et une voile noire. Cela lui permettra, lors de son retour, d’annoncer de loin sa réussite ou son échec à son père Egée. Il est décidé que s’il a vaincu le...

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (2)

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (2)

Par Maître des Cassoni Campana (clg-pmf.scola.ac-paris.fr) [Public domain], via Wikimedia Commons"- Voir sur Wikimedia - A Athènes, Egée vit avec Médée. Médée est d’une beauté absolue, mais c’est aussi la nièce de Circé, et elle a tué ses propres enfants et son propre...

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (1)

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (1)

On pourrait réduire le mythe de Thésée, et surtout sa confrontation avec le Minotaure, à la description du chemin qui mène à la confrontation avec l’ombre (au sens jungien). Mais il donne de nombreux autres renseignements concernant le processus d’individuation. Tout...

Confiance en l’esprit (3): Retourner à la racine

Confiance en l’esprit (3): Retourner à la racine

Ceux qui ne vivent pas de l’origine échouent dans l’activité comme dans la passivité, dans l’affirmation comme dans la négation. Vivre de l’origine, c’est ne pas vouloir une chose plus qu'une autre, mais vouloir cela seulement qui nous conduit davantage à vivre à...