Patrick Bertoliatti : À propos

A PROPOS

Patrick Bertoliatti

Formation

Je suis psychopraticien, spécialisé en psychologie analytique jungienne et travail jungien des rêves. Ma formation a principalement eu lieu au sein de deux écoles – Savoir Psy, ou j’ai reçu une formation en psychologie jungienne, gestalt-thérapie et relaxothérapie, et ensuite à l’Irett (psychothérapie transpersonnelle). Par ailleurs, je suis diplômé d’université en psychologie.

Parallèlement, je me suis également formé à la spiritualité de l’Advaita Vedanta à la Chinmaya International Foundation, puis à l’approche non-duelle de la thérapie avec Peter Fenner. En découle une pratique de la thérapie non-duelle appelée ‘Méditation naturelle’.

Déontologie

Une thérapie nécessite un certain degré d’ouverture et de confiance, ainsi que la volonté de révéler des aspects de soi-même qui sont habituellement évités, refoulés, dissimulés. De sorte que la relation thérapeutique doit être sûre, fiable, et ressentie comme telle. C’est pourquoi je travaille dans le respect du code de déontologie de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et je cultive dans ma pratique l’intégrité, le respect, l’honnêteté et la transparence, dans les limites saines d’un cadre thérapeutique fort et sécurisant.

Pratique

Les séances de thérapie individuelle que je propose sont essentiellement basées sur un travail jungien et une approche non-duelle de la thérapie. Un accent particulier est mis sur l’analyse jungienne des rêves. Elles ont généralement lieu en face-à-face à mon cabinet, mais elles peuvent aussi avoir lieu à distances (via Skype ou FaceTime).

Document à consulter → Code de déontologie de la FF2P

Publications

Psychologies Magazine N°348 – Février 2015

Cinq étapes pour interpréter vos rêves

→ Psycho chat: Comment décrypter ses rêves ?

3e Millénaire N°110 – Hiver 2013

Cinq articles sur le sujet des rêves dans les traditions spirituelles

(Advaïta Vedanta, Judaïsme, Christianisme, Islam et Taoïsme)